top of page

SAMEDI 25 AVRIL 2015

Endurance 4H VRV Bike

PARTENAIRES

CHAPITRE 1 - L'ÉPREUVE

ARTICLE 1 - DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE


Ce samedi 25 Avril 2015, le team VRV Bike organise une course d'endurance VTT de 4h à réaliser en équipe ou en solitaire dans le magnifique domaine provincial du Bois des Rêves à Ottignies. Sur un circuit boisé de 3km tracé à 90% sur la piste VTT permanente, les membres de chaque équipe se relaient pendant 4h afin d’effectuer le plus grand nombre de tours possible. Pour les participants effectuant la course en solitaire, aucun relai n’est autorisé dès lors que l’intégralité des tours doit être effectuée par le même participant.

 

Le parcours est fermé et ne présente pas de croisement avec des voies publiques ouvertes à la circulation. À la fois ludique et sportif, il est accessible à tous et sera totalement aménagé, balisé et sécurisé pour le jour de l’épreuve.

 

ARTICLE 2 - PROGRAMME

 

Le jour de l’épreuve (25 avril 2015), le programme est fixé de la manière suivante :

 

  • 12h00 : Ouverture du site aux participants, remise des puces et plaques de cadre, paiement de la caution, etc.

  • 13h30 : Briefing d'avant-course

  • 13h45 : Mise en place sur la grille de départ du start-loop

  • 14h00 : Départ de la course

  • 18h00 : Fin de la course

  • 18h30 : Résultats et remise des prix

 

Le jour de l’épreuve, la reconnaissance du circuit est uniquement autorisée entre l'ouverture du site à 12h00 et le briefing d'avant-course fixé à 13h30.

 

ARTICLE 3 - CATÉGORIES

 

3 catégories sont proposées :

 

  • Catégorie « Equipes » ;

  • Catégorie « Mixte » ;

  • Catégorie « Solo » ;

 

Si le nombre de participants le permet, des catégories supplémentaires seront créées :

 

  • Équipe de 2 coureurs ;

  • Singlespeed ;

  • Féminine (100 % constituée de membres féminins)

 

Des prix sont prévus pour les 3 premiers de chaque catégorie.

 

Aucune limite n'a été établie quant au nombre de participants autorisés à s'inscrire dans chacune des catégories. L'organisation se réserve cependant le droit de clôturer les inscriptions si le nombre total d'inscrits atteint la capacité maximale du parking (entre 150  et 200 places).

 

ARTICLE 4 - AUTORISATION PARENTALE

 

L’âge minimum des concurrents est fixé à 12 ans.

 

Chaque participant de moins de 18 ans doit présenter une autorisation parentale (document à télécharger ci-dessus), celle-ci doit être jointe au bulletin d'inscription le jour de la course. Aucun mineur d’âge ne pourra prendre part à l’épreuve sans le document dont question.

 

ARTICLE 5 - DÉCLARATION DE BONNE SANTÉ

 

Les participants déclarent être aptes à la pratique du sport en général et à participer à une épreuve d'endurance VTT en particulier.

 

Les organisateurs ne peuvent en aucun cas être mis en cause pour un problème de santé survenu durant l'épreuve en raison de l’inaptitude physique d’un concurrent.

 

Au moment de l’inscription, chaque participant devra signer une attestation sur l'honneur précisant qu’il est apte à la pratique du sport en général et à participer à une épreuve d'endurance VTT en particulier. A défaut, l’inscription du participant  n’est pas validée.

 

ARTICLE 6 - PLAQUES DE CADRE

 

Chaque participant reçoit une plaque de cadre reprenant son numéro personnel. Ce numéro n’est pas cessible. Elle doit être fixée à l’avant du vélo et rester visible durant toute la durée de l'épreuve. Les vélos non munis d'une plaque de cadre ne peuvent accéder au parcours durant l'épreuve.

 

ARTICLE 7 - CHRONOMÉTRAGE

 

Le chronométrage est confié à Chronolap, société spécialisée dans le service de chronométrage électronique.

 

Le jour de l'épreuve, une puce électronique est remise au responsable de chaque équipe, lors de son passage à la tonnelle "Inscriptions" (caution de 20 € à prévoir ou une carte d’identité, qui sera récupérée à l’issue de l’épreuve). L'enregistrement des tours et des temps se fait lors du passage de la puce sur le tapis de contrôle. L’organisation ne peut être tenue responsable du mauvais placement de la puce sur le vélo et de ses éventuelles conséquences.

 

ARTICLE 8 - RELAIS

 

Les relais se font uniquement dans la zone des stands prévue à cet effet. Chaque fraude entraînera une pénalité de 5 tours. La fréquence des relais est laissée à l'appréciation des équipes.

 

Pour rappel, les participants réalisant l’épreuve en solitaire ne sont pas autorisés à effectuer de relais. A défaut, le participant sera reclassé dans la catégorie « Équipe ».

 

ARTICLE 9 - PARCOURS

 

Les équipes s’engagent à respecter l’intégralité du parcours et des infrastructures. Il est strictement interdit de circuler à vélo dans le Bois des Rêves, hormis sur le parcours ou sur la piste permanente VTT. Le non respect de cette disposition entrainera une pénalité de 5 tours. En cas de récidive, l’équipe sera exclue de la course.

 

Des poubelles seront disposées sur le site afin de récolter les déchets. Il est strictement interdit de jeter des déchets sur le site. Les coureurs qui effectuent la course en solo, pourront cependant jeter les emballages des produits énergétiques uniquement lors du passage dans la zone relais.

 

ARTICLE 10 - CLASSEMENT

 

Un classement provisoire sera consultable dans la zone des stands à proximité de la ligne de départ/arrivée. Le classement final est réalisé en fonction du nombre de tours accomplis après les 4 heures  de course ; chaque tour entamé devant être terminé.

 

Un classement est réalisé à l’issue de l’épreuve en fonction de chacune des catégories reprises à l’article 3 du présent règlement.

 

ARTICLE 11 - PRIX

 

Des prix sont prévus pour les 3 premiers de chaque catégorie.

 

CHAPITRE 2 - DES RÈGLES DE SÉCURITÉ

ARTICLE 12 - VÉLOS

 

Seuls les vélos de type VTT (sans assistance électrique) sont autorisés, munis de roues 26, 27.5 ou 29 pouces. Les vélos de type « Cyclo-cross » ne sont pas autorisés.

 

L’organisation se réserve le droit de vérifier les vélos à n’importe quel moment de l’épreuve. Si une irrégularité est constatée sur un vélo, il sera signalé à l'équipe à charge pour elle d’y pourvoir avant de le réutiliser sur le parcours. S’il ne peut être remédié à cette irrégularité, le vélo est écarté de la compétition pour le reste de l'épreuve.

 

ARTICLE 13 - CASQUE

 

Le port du casque est obligatoire sur le parcours pendant toute la durée de l'épreuve. Chaque fraude constatée sur ce point entraînera l’exclusion de l’équipe.

 

ARTICLE 14 - PROBLÈME TECHNIQUE

 

Tout participant rencontrant un problème technique pendant son relais doit terminer le tour entamé en respectant l'intégralité du parcours et en laissant un passage suffisant pour ne pas gêner les autres participants. Le non respect de cette disposition (couper au court ou faire demi-tour) entrainera une pénalité de 5 tours.

 

ARTICLE 15 - CONDUITE DANGEREUSE

 

Les participants s'engagent à ne pas conduire en état d'ébriété, à ne pas mettre en danger la sécurité des autres participants ou des spectateurs et à ne pas perturber le déroulement de l'épreuve d’une quelconque manière durant toute l’épreuve (bruits divers, invectives, etc.).

 

L'auteur de toute conduite jugée dangereuse par les organisateurs recevra un avertissement, en cas de récidive il sera purement et simplement exclu de l'épreuve.

 

La consommation d’alcool par les participants avant et pendant l’épreuve de 4h est strictement interdite. Le non-respect de cette disposition entrainera l’exclusion immédiate du participant concerné.

 

ARTICLE 16 - ASSURANCES

 

Chaque participant reconnaît être couvert par une assurance familiale, voire par une assurance individuelle spécifique.

 

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident, de vol, de perte ou de dégradation du matériel (quel qu’il soit) de tout participant. Les organisateurs sont couverts en assurance RC.

 

ARTICLE 17 - SECOURS

 

La présence d'une ambulance, d'un médecin et de deux infirmiers est assurée durant les 4 heures de course. Le poste avancé est situé à côté de la ligne de départ/arrivée.

 

Chaque responsable d'équipe est informé de la procédure à suivre en cas d'accident, il relaye l'information auprès de chacun des membres de son équipe.

 

ARTICLE 18 - COMMODITÉS

 

Chacun des participants assure personnellement ses besoins en ce qui concerne son logement éventuel et son approvisionnement en nourriture et boisson.

 

Un emplacement pour l’installation des tentes est prévu pour les équipes qui en feront la demande au moment de leur inscription. Cet emplacement est distinct du parking réservé aux voitures des participants. Chaque participant est gardien de l’emplacement qu’il occupe et s’engage à le restituer en parfait état.

 

Il est strictement interdit d’allumer sur le sol tout type de feu (barbecue, feu pour la chaleur ou la lumière, etc.).

 

Par ailleurs, les WC de la cafétaria du Bois des Rêves sont mis à disposition des coureurs. Il n’y aura cependant pas de douches/vestiaires disponibles sur place, faute d'installations adéquates.

 

Durant l’épreuve, les organisateurs proposent une vente de boissons et petite restauration sur place. Un espace couvert (chapiteau) est également prévu pour la remise des prix et le confort des coureurs.

 

L’organisation assurera enfin un service technique  tout au long de l'épreuve. Ce service consiste uniquement en de la main d’œuvre réalisé sur le vélo et n’inclut pas nécessairement le remplacement de composants du vélo.

 

CHAPITRE 3 - MODUS VIVENDI DE L'ORGANISATION

DOCUMENTS

Ch1 - L'épreuve
Ch2 - Des règles de sécurité
Ch3 - Modus vivendi de l'organisation
San Mazuin

ARTICLE 19 - ACCUEIL

 

Le jour de l’épreuve, le site et la tonnelle "Inscriptions" sont accessibles à partir de 12h00.

 

Les responsables d'équipe doivent s'y présenter avant 13h15 pour déposer leur caution et recevoir la puce, les plaques de cadre, la procédure à suivre en cas d'accident et le plan du site.

 

ARTICLE 20 - CAUTION

 

Une caution de 20 euros ou une pièce d'identité devront être remises à la tonelle "Inscriptions", lors du retrait de la puce, avant l'épreuve. Cette caution est rendue à la fin de celle-ci contre remise de la puce électronique. En cas de perte et/ou de vol de la puce, la caution reste acquise à l’organisation.

 

ARTICLE 21 - VENTE

 

Toute vente sur le site de l'épreuve est régie par une convention établie préalablement avec les organisateurs.

 

Aucune autre vente non autorisée ne sera acceptée le jour de l’épreuve.

 

ARTICLE 22 - PUBLICITÉ

 

La publicité sur les vélos ou les vêtements est acceptée. Tout autre support publicitaire devra au préalable avoir reçu l'aval des organisateurs. Contactez-nous via l'onglet "Contact" pour toute demande de partenariat.

 

ARTICLE 23 - INSCRIPTIONS

 

Les préinscriptions par internet sont obligatoires via l'onglet "Inscriptions".

 

ARTICLE 24 - CONFIRMATION DE L'INSCRIPTION

 

L'inscription est effective après réception des documents suivants :

 

  • le bulletin d'inscription en ligne dûment rempli par le responsable d'équipe ;

  • la déclaration de bonne santé (document disponible sur place le jour de l'épreuve) dûment remplie et signée pour chacun des participants (ou ses parents pour les participants de moins de 18 ans) ;

  • l'autorisation parentale pour les participants de moins de 18 ans ;

  • le paiement des droits d’inscription, dans les 5 jours après réception du mail de confirmation de l'inscription, sur le compte IBAN: BE23844058080391 - Communication : VTT Bois des rêves + nom du chef d'équipe + nom donné à l'équipe. Un seul versement doit être effectué pour toute l'équipe en fonction du nombre de participants indiqué dans le bulletin d'inscription.

 

La confirmation de l'inscription se fera par courrier électronique.

 

ARTICLE 25 - MONTANT DE L'INSCRIPTION

 

Le montant de l’inscription est fixe pour chaque participant et ce quelle que soit la catégorie dans laquelle il s’inscrit. Ce montant est fixé à 12 euros par coureur. Une équipe de quatre coureurs devra ainsi, par exemple, s’acquitter d’un montant de 48 euros pour valider son inscription.

 

ARTICLE 26 - DÉSISTEMENT

 

En cas de désistement d’une équipe inscrite ou d’un de ses membres, aucun remboursement ne sera effectué. Cependant, le remplacement d'une équipe ou d'un coureur est autorisée. Dans ce cas, l'organisation doit en être informée et les différentes déclarations sur l'honneur des remplaçants et l’autorisation pour les mineurs doivent être remises avant le début de l'épreuve aux organisateurs.

 

ARTICLE 27 - RENSEIGNEMENTS

 

Pour toutes questions, renseignements et demande de partenariat, veuillez nous contacter via l'onglet "Contact".

 

ARTICLE 28 - ENGAGEMENT

 

Par son inscription, tout participant déclare avoir pris connaissance du présent règlement et s'engage à le respecter.

 

 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Flickr Clean
  • YouTube Clean

Mountainbike cycling Team

bottom of page