GRAND RAID GODEFROY (BOUILLON - LUXEMBOURG)
- Valéry Collin
- Sep 13, 2015
- 5 min read

Après avoir, en 2014, redoré le blason du Grand Raid Godefroy, la nouvelle organisation devait, ce 13.09.2015, confirmer la réelle volonté d'améliorer les choses aussi sur le long terme.
C'est chose faite !
Les organisateurs confirment leur sérieux et leur volonté d'accueillir les bikers dans les meilleures conditions possibles. Certaines portions du parcours, assez techniques, ne feront pas l'unanimité, mais là, il s'agit plus d'une question de goût que d'un problème organisationnel.
Les distances habituelles à cette organisation sont maintenues: 40 - 70 - 90 - 130 - 160 km.
Pour nous représenter, Jonathan DECOUX, sur la longue distance.
Sur le parcours de 70 km: Maxime DONY, Damien SELVAIS, Guillaume DECOUX et Martin NEFONTAINE,
Sur le 160 km:
On vous avait déjà dit que Jonathan n'était pas normal, et ça se confirme encore cette fois ci... ;o)
En effet, ses sensations n'étaient pas top durant les 50 premiers km. C'est à partir du 60e km que ça allait mieux, et il se sentait vraiment bien dans les 25 derniers km !!! ;o)
Sur les 69 partants, seuls 51 parviendront à boucler cette distance folle de 160 km.
Jonathan réalise une belle performance en se classant à la 11e place alors qu'il a perdu du temps suite à une crevaison. Sans ce problème mécanique, le top 10 était là ! Il est également 4e/31 en M1.
Respect.
Sur le 70 km:
CR de Martin:
"Les 20 premiers kilomètres, c'est assez roulant mais le D+ est quand-même bien présent. Je joue au yoyo avec les autres participants, qui me dépassent en descente mais que je rattrape en montée. Après le premier ravito au kilomètre 20 ça se corse, à un moment un single avec de grosses racines où il faut porter le vélo. Il y a aussi l'une ou l'autre belle descente, celui qui a un bon niveau technique s’amusera mais en ce qui me concerne, j'ai dû mettre pied à terre quelques fois dans des tournants très serrés. Je serai à ce moment un peu esseulé. Par la suite, je commence à sentir les km dans les jambes, je tenterai alors de rester dans un groupe et je me mettrai à leur rythme dans les montées, sans forcer. Dans la dernière longue côte, je sens que je suis un peu cramé mais néanmoins, je reprends pas mal de places car certains tombent comme des mouches. A la fin on termine par un long single où il faut aussi de temps en temps porter et où je prendrai une gamelle heureusement sans gravité, par manque de lucidité.
A l’arrivée, je suis satisfait d’être venu à bout de ces 70 km.
Ma 62e place me convient parfaitement, vu le niveau des participants qui sont devant moi."
CR de Maxime:
"Après avoir passé une nuit difficile, durant laquelle je n’ai pu dormir qu’une ou deux heures, ce n’est pas confiant que je me place sur la ligne de départ. Une fois le start donné, je sens néanmoins que j’ai les jambes pour suivre les premiers, ce que je fais. Je sens aussi les effets positifs de ma nouvelle machine.
Nous sommes un groupe d'une dizaine de coureurs et ça roule très fort. Après plusieurs km, sachant que je suis en manque de sommeil, je décide de lever le pied, de laisser partir les premiers et d’accrocher le groupe suivant. Malheureusement, le groupe suivant n’arrivera pas et je réalise qu’un gros trou a déjà été creusé. C’est donc seul que je continue à rouler, avec toujours les 6 premiers en visuel. Par la suite, je reprends un participant du groupe de tête qui a chuté dans une portion technique, et une légère temporisation permettra à un poursuivant de s’ajouter au groupe, ce qui nous permettra de rouler à trois. Je sais alors que je joue la 6e, 7e ou 8e place. Les jambes tournent bien.
Alors que la moitié du parcours était quasiment effectué, je suis victime d’une crevaison. Je continue malgré tout en espérant que le latex fasse son travail jusqu'à atteindre le prochain ravitaillement. Malheureusement je me retrouve vite sur la jante avec un pneu complètement vidé. Je suis contraint de m’arrêter. Ne disposant pas du matériel nécessaire pour réparer cette crevaison liée à une déchirure du pneu, je ne pourrai repartir que grâce à Damien qui n’hésitera pas une seule seconde à s’arrêter pour réparer avec moi.
Encore un énorme merci à lui pour son fair play, sa gentillesse et son esprit team remarquable ! Il aurait pu me balancer le matos et me laisser seul, d’autant plus qu’il figurait dans le top 15, mais il a préféré m’aider ! Une fois ma roue réparée, je donnerai tout ce que je peux pour reprendre un maximum de places mais cet arrêt de 10 à 15 minutes a eu raison de mes jambes et de mon moral. Je termine 24e/276. Sans cette crevaison, le top 10 était probablement à ma portée…"
Damien, dont on soulignera encore l'attitude particulièrement sportive, peut également être fier de lui sur le plan sportif en se classant 25e/276 et 10e M1, malgré les minutes perdues pour la réparation avec Maxime.
CR de Damien:
"C'est mon premier Grand Raid Godefroy à Bouillon en compagnie de Max, Guillaume et Martin que nous verrons après le chrono de 70km.
Malgré la pluie annoncé nous avons la chance de ne pas avoir eu une seule goutte et pas loin de 20°c pendant tout le chrono. Le départ a été assez intensif mais je réussis à me mettre dans les 30 premiers avant les premiers sentiers. Je commence dés les premiers kilomètres à remonter des coureurs qui sont partis trop vite. Malheureusement ma selle bouge et je fais un 1er arrêt pour la remettre mais à peine 2 km plus loin elle bouge et à ce moment je reviens sur Max qui vient de crever. Je m'arrête pour l'aider et à nouveau remettre ma selle. On repart en compagnie de Guillaume qui nous a rattrapé. Max redémarre fort, je n'essaye pas de le suivre et démarre avec Guillaume en douceur. Je reste avec Guillaume jusque 6 km de la fin ou dans un long faux plat, je décide d'aller rechercher les 2 coureurs devant moi. Pour mon 1er GRG le circuit était super et malgré mes arrêts, je termine 25ème, Max 24ème , Guillaume le téméraire 27ème et Martin, en tout rigide, finit 62ème. Vivement l'année prochaine avec j'espère d’aussi bonnes jambes mais moins de soucis."
Guillaume n'est pas en reste non plus, en signant une belle 27e/276 place et 11e M1.
Félicitations à tous !!!
RESULTATS : ici






Comments