G SKIN MTB TROPHY #9 (SAINTE ODE - LUXEMBOURG)
- Valéry Collin
- Aug 9, 2015
- 4 min read

Ce 09 août 2015 se tenait la 9e manche du G-SKIN MTB Trophy.
Comme lors des manches précédentes, le niveau sera élevé et quelques crosseurs talentueux sont sur la ligne de départ.
Philippe SCIUS, Marc GILBOUX et Valéry COLLIN ont fait le déplacement.
Tous les coureurs sont unanimes: le parcours est parfait et l'organisation est parfaite !
Un grand BRAVO au club organisateur de cette manche !
Un exemple à suivre...

Philippe va avoir du mal... il a travaillé toute la nuit et n'a dormi que 3 heures...
Il prend néanmoins le départ, il sait qu'il a une carte à jouer.
Il pourra tenir la 1re place en Master 2 une bonne partie de la course.
Ensuite, il sera victime d'une violente fringale / hypoglycémie, qui l'empêchera de poursuivre son effort...
La 1re place lui échappe et termine 2e, un excellent résultat au vu des circonstances particulières.
Pour Marc, ce circuit lui convient à merveille, il va pouvoir laisser parler ses talents de descendeur!
Il réalise une belle course et termine 15e/34 scratch.
CR de Marc:
"Course de St Ode, le tour de chauffe me confirme que le parcours est vraiment chouette, longues montées, descentes techniques, quelques petites portions pour reposer les jambes, enfin un vrai parcours vtt. Le départ est donné et ça démarre étonnamment très fort alors qu'il y a 5 tours de prévus sur un parcours assez technique. Je relâche un peu la pression en haut de la côte de départ, n'étant pas la seule côte du parcours je me doute bien que je pourrai reprendre quelques concurrents et que de toute manière, les premières descentes se feront en file indienne.

Tout se passe comme prévu et pour une fois, je me retrouve à rouler en duo et on s'entend bien. On revient vite sur un autre duo à l'entame du deuxième tour, ils s'accrochent comme ils peuvent à notre petit groupe et je me permets de passer en tête en haut de la dernière côte avant d'entamer les descentes pour avoir un peu plus d'aisance. Je me fais plaisir dans celles-ci et une fois en bas, je me retrouve seul, sachant que je n'étais pas le plus fort dans les côtes, je me pose des questions et regarde souvent derrière moi en me demandant s’ils étaient loins, ou si il y avait eu une chute...
Je continue sur mon rythme et reviens sur un autre concurrent. Je reste un peu dans se roue et fais quelques relais, histoire de me reposer un peu sur la fin de ce deuxième tour alors qu'une bonne drache comme on les aime s'installe.
Dans le troisième tour je me fais reprendre par un groupe et on en rattrape d'autres… les descentes sont devenues très glissantes avec la boue et la pluie, finalement je fais mon 4ième avec Remy Habran que j'avais dépassé et qui m'avait ensuite repris. L'entente est bonne, on papote un peu et les deux premiers reviennent sur nous sans problème. Il me laisse passer avant la troisième portion de descentes, j'en profite et garde un bon rythme dans la côte qui suit avant d'entamer la dernière descente du tracé derrière Thomas Baisir, sachant que Remy était plus fort que moi dans les côtes j'essaie de garder une bonne vitesse dans les descentes et je fais ma fin de course à un rythme soutenu.
Finalement je termine mon 4ème tour avec le sourire, la course m'a vraiment bien plu, un grand merci à Mike pour les encouragements et félicitations à Valery qui a terminé la course malgré la boue et les descentes techniques ainsi qu'à Philippe pour son nouveau podium ;)"
Pour Valéry, le but sera de confirmer pouvoir finir sans craquer. Il parviendra à boucler l'épreuve sans flancher, ce qui, pour lui, sera déjà une satisfaction. Il termine 25e/34.
CR de Valéry:
"Lors de la reconnaissance du circuit je constate que les longues côtes me conviennent bien. Par contre

certaines descentes sont vraiment piégeuses !
Départ donné, ça démarre très fort !
J'ai toujours du mal à comprendre certains coureurs qui s'arrachent sur 200 mètres, pour ensuite être complètement asphyxiés et provoquer des bouchons dès le premier single... si un jour on pouvait m'expliquer... ;o)
Alors que le ciel était plutôt dégagé, une drache magistrale tombe durant quelques minutes.
Si le côté rafraichissant me plaisait bien, le côté glissant du sol, nettement moins ! ;o)))
Avec la pluie et la boue, certaines descentes sont devenues carrément dangereuses !
Dans mon dernier tout, je suis repris par Phil. Il est blanc comme un mort et m'explique qu'il est en hypo. Je lui file ma dernière barre énergétique et mon bidon en espérant que ce sera nécessaire pour qu'il puisse terminer.
Comme lors de la dernière manche, j'aurai fait ma course tout seul.
Content d'avoir pu terminer.
Merci à Mike pour le ravito.
Félicitations à Phil pour sa 2e place dans de telles conditions. (perso j'aurais pas pris le départ)
Et pour Marc, je pense qu'il peut démonter ses freins, il ne s'en sert pas... ;o))) "
RESULTATS : ici
PHOTOS : ici
Commentaires