top of page

ENDURANCE 3h VTT (TREIGNES - NAMUR)

  • Valéry Collin
  • Jun 13, 2015
  • 4 min read

IMG_20150613_182610.jpg


Première organisation d'une endurance VTT pour le village de Treignes ce samedi 13 juin.

Une organisation réussie pour une première, qui méritait clairement plus de succès.

Pour représenter le team: Fançois et Damien SELVAIS - Guillaume DECOUX - Vincent LAZARON, tous inscrits en solo.


Guillaume sera le malchanceux du jour... pas de bonnes sensations et des problèmes mécaniques viendront anéantir ses chances de podium.


CR de François:

"Très beau parcours mais méga physique avec un beau grappin et une très longue côte qui ne va pas nous épargner pour ses 3h sur une chaleur irrespirable. Départ donné, au premier tour les 4 VRV sont devant avec Grégory de chez Raes. Vincent prend directement le large, il est intouchable. Au deuxième tour je prends la tête du groupe de chasse. Après 20min de course je me retrouve avec Damien avec un petit écart sur Grégory et Guillaume. Je dois laisser filer Damien, n'étant pas très entrainé pour des efforts si longs, j'avais déjà mis le paquet au départ. Je garde la 3eme place jusque 1h15 de course, mais dès que je me fais dépasser par Grégory, c'est le relâchement total. Il y a encore pas mal de minutes a passer sur le vélo. Les places resteront ainsi. Guillaume a été malchanceux, il n'avait pas les jambes et son boyaux s'est décollé dans un virage en devers. Vincent m'a repris 5-6 tours je pense et a une moyenne de temps inférieure à 10min par tour. Bien content de ma course. Effort solo sur 3h ainsi c'est hard."


CR de Damien:

"Ce samedi 13/06 le club des Catsbikers organisait sa 1ère endurance à Treignes sur un circuit intéressant avec une grosse côte à la moitié

du circuit où on prend 65m de dénivelé d'un coup, suivie d'une longue descente jusqu’à l'arrivée. François, Guillaume, Vincent et moi même

roulons tous en solo mais malheureusement pour l'épreuve, il n'y a pas beaucoup de monde. Pour ma part ce fut un jour sans, les jambes sont

dures, je n'ai aucune puissance dans les jambes et la fatigue ne me quitte pas depuis le chrono de Sautour. Mon objectif pendant la course

est tout simplement de finir. Je finis 2ème solo et 3 ème au général à 2 tours de Vincent.


CR de Vincent:

Après un tour de reconnaissance relax avec toute la bande, et un second seul à un rythme plus proche de celui de la course, le départ est donné à 14h30. Je me place en première ligne avec Guillaume et François à mes côtés ainsi que Damien dans ma roue.

Le départ est plutôt calme, mais une fois lancé, Guillaume met déjà les jambes pour passer en tête. Arrivé dans une côte courte, mais très raide et fort glissante, je me fais surprendre et dois mettre pied à terre. Je m'étais justement dis qu'il fallait être aux avants postes dès le début pour ne pas y être gêné... hum hum. Je comble mon retard sur la portion roulante qui suit.

On est à ce moment 5 en groupe devant, François, Guillaume, Damien, Gregory de chez Raes et moi-même.

Au pied de la côte principale du circuit, qui nous fait tout de même prendre 40m de dénivelé en seulement 200 mètres, je dépasse tour à tour les 4 hommes devant moi, c'est François qui était en tête à ce moment devant Grégory. Je m'en vais donc en solitaire. De retour dans la zone relais, j'ai beau me retourner plusieurs fois, je ne vois personne derrière... Bon, j'espère qu'il n'y a pas eu de chute.

J'entame une série de tours à bon rythme mais en gardant quelques coups de pédale sous le pied en prévision d'un éventuel retour de mes poursuivants. Après seulement 2 tours je prends déjà un tour aux derniers. Il n'y a pas beaucoup de participants pour cette première édition, les dépassements ne sont donc pas nombreux et plutôt faciles. Après 1h de course, je vais revenir sur François, 4e, et dans le même tour Grégory, 3e. A la mi-course, j'ai également repris Damien, me voilà avec un tour d'avance sur tout le monde.

Je décide donc d'arrêter de gérer ma course et de tout donner, j'ai 1 tour pour voir revenir, au cas où.

Les ravitaillements se passent bien, même en étant seul j'ai réussi à placer mes bidons sur un muret à portée de main, presque aussi rapide qu'avec l'aide de quelqu'un.

Guillaume est en difficulté, il s'arrête plusieurs tours, puis repart, et rencontre un souci avec son boyaux qui se décolle. Vraiment pas une journée pour lui...

Après 2h de course, je prends à nouveau un tour à François, puis Grégory. Il faudra attendre la dernière demi-heure pour dédoubler à nouveau Damien qui est confortablement installé en seconde position. Le public, bien que peu nombreux, est très généreux en encouragements! Mon rythme baisse fortement lors des 3 derniers tours, la fatigue est là, je dois rester prudent dans les parties sinueuses et dans la descente principale. Je ferai d'ailleurs quelques approximations lors du dernier tour.

Et voilà, après 19 tours et 3h de course, je termine cette course en première position, ma première victoire en VTT!

Seule une équipe aura réussi à ne me concéder qu'un seul tour, tous les autres en ont au moins deux!

Pour une première organisation, les Cats Bikers ont vraiment bien fait ça. Parcours très sympa, comptage des tours impeccable, petits trophées et récompense aux premiers de chaque catégorie. Pour une si « petite équipe », certaines plus grosses organisations feraient bien d'en prendre de la graine :)"



Félicitations à tous!

;o)




 
 
 

Comments


RÉCENTS

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Flickr Clean
  • YouTube Clean

Mountainbike cycling Team

bottom of page