top of page

RAID BOCQ (ANHEE - NAMUR)

  • Valéry Collin
  • May 17, 2015
  • 3 min read

Raid Bocq Vincent.jpg


Le Raid Bocq d'Anhée est devenu un RDV incontournable pour les marathoniens.

L'épreuve se déroule au sein des plus beaux sentiers du Namurois, et l'organisation est à la hauteur de l'évènement.

Cette année, les organisateurs proposent des randos allure libre de 15 à 95 km, mais aussi trois chronos de 65 - 85 et 105 km !

Ce dernier présente un D+ de 2500 mètres et est réservé aux vététistes confirmés !


Sur la ligne de départ de cette grande distance, nos deux marathoniens: Jonathan DECOUX et Vincent LAZARON. Tous les deux savent que sur ce genre d'épreuve, ils peuvent viser le haut du classement, et ce sera chose faite!


CR de Vincent:

"Départ groupé à 8h, ça démarre calme pour une fois!

Lors du start loop, Alexis Matthys et Gunter Willems s'échappent a la fin de la première côte. J'ai bien envie de rouler avec Jonathan, mais le rythme me semble assez "bas". Je décide de prendre un relais mais il ne prend pas ma roue. Tant pis, je pars en solitaire aux trousses du duo de tête. Vers la fin du tour, 2 concurrents néerlandophones me dépassent sur la dernière partie roulante. Je laisse filer, tant pis. L'important pour finir ces 105km est de trouver son propre rythme et non de subir celui de quelqu'un de plus puissant.

On traverse la Meuse par le pont du chemin de fer, et je m'aperçois qu'un bon rouleur faisant le 65km est dans ma roue. C'est lui qui va m'aider à revenir sur le duo qui m'a passé un peu plus tôt, lors de la première toute grosse grimpette du jour. L'un d'eux se fait vite distancer par mes bonnes capacités en côte, l'autre est toujours en point de mire au loin. Il faudra attendre les campagnes entre Awagne et Evrehailles pour que je comble mon retard.

Par la suite, on va s'allier tout naturellement pour nous battre pour le podium, nous sommes à ce moment 3 et 4e. Quelques cafouillages de ma part dans une descente technique, et plus tard dans une côte ne vont pas faire exploser notre duo très longtemps, j'ai les jambes pour revenir, et mon collègue du jour lève légèrement le pied pour me permettre de revenir.

Les relais s'enchainent sans soucis, et lorsqu'on arrive au 3e ravitaillement nos bidons sont vides donc pas de problème on s'arrête en vitesse pour recharger.

Du côté de Maredsous, sur le ravel on va croiser Gunter, perdu, et en fait nous aussi, on a raté une flèche pourtant bien visible! On ne perd que 4 minutes dans l'aventure, mais je ne sais absolument pas si ça a suffit à nos poursuivants pour nous passer! On repart à un bon rythme, Gunter n'y est plus, nous sommes donc 2 et 3e au moment de passer le dernier ravitaillement. Je suis de nouveau sec, et m'arrête... Grosse erreur, Dominiek a de la réserve et continue! Voilà comment perdre toute chance de finir 2e. Je ne l'aurai même plus en point de mire! L'objectif est à présent de contenir les éventuels revenants derrière. Dans la côte de Montaigle, des amis me signalent que je suis 3e, personne n'est donc venu s'intercaler devant nous lors de notre excursion hors parcours, ouf. Autre information importante, j'ai 500m de retard sur le second... C'est là que je me suis emballé. J'ai mis les jambes pour sortir de cette côte très usante, et sur la longue portion de route montante j'ai aperçu la silhouette de ma cible, au loin, très loin... Mais il me reste 10km. je continue d'attaquer sur un chemin montant empierré d'un bon kilomètre, je suis revenu de quelques centaines de mètres sur lui. On est en terrain connu à partir de là, on est sur la trace du start loop. Il reste 2 petites côtes bien raides. La première me permet de revenir dans sa roue, la seconde, sans réfléchir, de le doubler et partir aussi vite que possible. S'il prend ma roue, je sais qu'il est très fort en descente et dans le roulant, ce qui constitue la fin du parcours!

Mission accomplie, à l'entame de la dernière descente je ne le vois plus derrière moi! Ouf. mais pas de fausse joie, il reste 3km sans trop de dénivelé, relativement roulants. Je continue à tout donner jusqu'à l'arche d'arrivée, je suis 2e! J'ai même réussi à créer un écart de près de 2 minutes, c'est donc très très positif!


Félicitations à Vincent pour cette superbe course !

Jonathan (photo ci-dessous) n'aura pas à rougir de son résultat, il se classe 6e au scratch.

Raid Bocq Jonathan 2.jpg

Félicitations à lui également.


 
 
 

Comments


RÉCENTS

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Flickr Clean
  • YouTube Clean

Mountainbike cycling Team

bottom of page