LA HALLONIENNE (GRAND-HALLEUX - LUXEMBOURG)
- teamvrvbike
- Apr 20, 2014
- 3 min read
En ce lundi de Pâques avait lieu la 18ème édition de la Hallonienne, un XCO et un XCM organisés à Grand-Halleux dans la commune de Vielsalm. La région étant relativement vallonnée pour notre petit pays, il n’en fallut pas moins pour attirer le gratin des marathoniens belges. L’organisation annonce en effet un dénivelé positif de 2010m pour le parcours de 70km !
Préférant la poussière aux œufs de Pâques, c’est finalement de la boue que dégusteront nos 3 coureurs VRV Bike ayant fait le déplacement. En effet, Marc GILBOUX, Raymond PILLET et Jonathan DECOUX étaient au départ de ce marathon sous un grand ciel bleu… sans se douter que quelques dizaines de minutes plus tard, en plus de la difficulté du parcours, un orage viendrait jouer les troubles fête. Compte rendu de nos coureurs :
Raymond Pillet (118e/309) :
"Départ groupé à 9h30, les 10 premiers kilomètres sont super vallonnés, de quoi faire une fameuse sélection ! J'ai du mal à prendre mon rythme et je suis un peu dans le rouge mais je me connais et je sais que les bonnes sensations vont venir. Après une première boucle bien éprouvante , on part pour la deuxième sous la grêle ! Heureusement ça ne durera pas longtemps. La deuxième boucle est un peu plus roulante et j'arrive à bien récupérer.
On arrive à la troisième boucle au 40 ème kilomètre et là je ne quitte plus mon plateau de 38 ! J'ai de super bonnes jambes, ce qui me permet de reprendre 8 à 9 places. Malheureusement, à 15 kms de l'arrivée ma roue arrière me fait des caprices... Dès que je pousse ça craque ! Je ralentis donc légèrement pour être sûr de pouvoir terminer ma course. Je me fais reprendre quelques places mais je termine cependant les 70 kms en 3 heures 34 avec un d+ de 2100 mètres."
Marc Gilboux (DNF) :
"Grand soleil au départ de cette Hallonienne 2014 ! Après un bon 15 min d'attente sur la ligne de départ, celui-ci est enfin donné sans que l'on ne s'y attende vraiment !
N'ayant pas pu m'entrainer correctement pour les 70 kilomètres je m'étais placé en milieu de peloton histoire de ne pas trop forcer.
Une fois la côte de départ passée, on se retrouve sur des sentiers bien large histoire d'étirer un maximum le peloton de 309 coureurs. Tant mieux pour moi car je me rends vite compte que les jambes ne sont pas vraiment au rendez-vous ce lundi.
Après quelques kilomètres, plusieurs côtes, très pentue et assez longue nous attendent,. Je ne voyais pas la fin de celles-ci et leur répétition faisait très mal aux jambes ! Heureusement pour moi, après l'effort le réconfort : de belles descentes aussi bien rapide que technique , un vrai régal!
Un petit passage sur la ligne d'arrivée et me voila parti pour la deuxième boucle du parcours, un peu plus roulante de quoi faire du bien aux jambes.
Les kilomètres défilent et lors de la moitié de cette deuxième boucle, le ciel se noirci, la grêle commence à tomber ainsi que la pluie, le froid s'installe et les jambes reviennent enfin ! Je recommence à remonter les concurrents et à retrouver des sensations, les côtes passent de plus en plus facilement et je prend beaucoup de plaisir dans les descente.
La pluie et la grêle s'intensifient à l'approche de Grand Halleux, malheureusement pour moi, alors que je me sentais de mieux en mieux dans ces conditions, les douleurs reviennent à mon genoux gauche... Ayant encore une trentaine de kilomètres à parcourir sur ce parcours exigeant, je préfère abandonner à la fin de cette deuxième boucle.
J'en garde toutefois un très très bon souvenir, un parcours et une organisation au top, je serai de la partie l'année prochaine !"
Jonathan Decoux (70e/309) :
Pas de CR disponible. Jonathan se classe toutefois 70e/309, très bon résultat vu le niveau !
Résultats : Scratch
Vidéo disponible via l'onglet "Médias".
Comments